Assurance emprunteur : Comment choisir ?
Tout emprunt personnel ou professionnel nécessite de souscrire une assurance emprunteur. Depuis les lois Lagarde, Hamon, Bourquin et Lemoine nous […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Estimation du temps de lecture : 4 min
Accéder à la propriété n’est pas toujours évident lorsqu’on qu’on débute dans la vie et qu’on dispose d’un budget limité …Yannick KOCHE TALA, notre conseiller partenariat Rhône Alpes chez Groupe Pasteur Mutualité, vous livre les pistes essentielles pour devenir jeune propriétaire.
Plusieurs dispositifs pour vous aider à réaliser votre premier achat immobilier :
– Le prêt à taux zéro (PTZ) qui finance l’achat ou la construction de sa 1ère résidence principale conditionné par les ressources du foyer, la zone d’achat…
ou l’éco prêt à taux zéro (éco -PTZ) sans condition de ressources, finance des travaux d’amélioration de la performance énergétique .
– Le Prêt à l’ascension sociale (PAS) : si les primo-acquérants respectent les plafonds d’éligibilité, ils peuvent avoir accès à : des taux d’emprunts plafonnés, des frais de notaire réduits …
– Le prêt d’action logement : réservé aux salariés d’entreprise privée non agricoles (> 10 salariés) primo-accédants d’une résidence principale en priorité et soumis à des conditions de ressources . Plusieurs avantages : est considéré par la plupart des banques comme un apport personnel, est cumulable avec le PTZ, le PAS…
– Le « Prêt logement 0 % à Paris » pour les primo-accédant disponible dans les banques partenaires
– Le « Nouveau Chèque Premier Logement à Marseille » jusqu’à 4000 € pour compléter l’apport personnel,
– Le Passeport 1er Logement à Bordeaux…
– Un don familial d’une somme d’argent (exonéré de droits de donation jusqu’à 31 865 €, si le donateur a moins de 80 ans et le bénéficiaire plus de 18 ans).
– Une transmission d’un ancien plan épargne logement (PEL).
– Ou par l’achat en indivision si vous êtes prêt à partager la propriété du bien.
Pour vous aider dans votre projet d’achat immobilier, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes :
Un 1er achat immobilier vous tente mais en en tant que jeunes acquéreurs, vous avez un budget limité…. Il y a des opportunités sur le marché dont vous pouvez profiter. 2 exemples :
Avantages : des prix au rabais et de forte possibilité de négociations ( avec travaux dissuasifs à l’achat) et une démarche vertueuse en rénovant progressivement les logements énergivores.
L’enquête Yougov confirme que 71 % des 18-34 ans prêts à acheter ce type de bien et à réaliser les travaux nécessaires.
Au terme d’un contrat conclu avec le propriétaire vous pourrez l’acheter le bien que vous louez ! L’avantage ? Une fois propriétaire, vous bénéficierez de l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans !
Vous devrez couvrir votre bien mais il faudra bien choisir votre assurance …Pourquoi ? 4 principales raisons :
Assurance emprunteur : Comment choisir ?
Tout emprunt personnel ou professionnel nécessite de souscrire une assurance emprunteur. Depuis les lois Lagarde, Hamon, Bourquin et Lemoine nous […]
Lire la suite
2 min pour comprendre : l’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur garantit les prêts immobiliers de l’emprunteur et/ou du co-emprunteur lors de l’achat d’une résidence ou d’un local professionnel. […]
Lire la suite
Assurance emprunteur : Quelles sont les garanties exigées par les banques ?
Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a défini une liste limitative de garanties minimales par assuré, exigibles par toutes […]
Lire la suite