Assurance auto jeune conducteur pro de santé
Vous êtes internes ou jeunes professionnels de santé et vous avez besoin d’un véhicule pour effectuer vos trajets personnels et professionnels. Il vous faut donc choisir une assurance auto. Mais lorsqu’on est jeune conducteur (Apprentis ou non), les tarifs peuvent s’avérer élevés.
Alors, comment faire, puisque vous avez l’obligation d’être assuré (que le véhicule roule ou pas) ? Comment choisir l’assurance auto adaptée à vos moyens financiers et à vos besoins de protection ?
Dans cet article, nous vous dévoilons 4 astuces pour alléger votre budget tout en optimisant votre protection.
Assurance auto jeune conducteur : Comment est calculé le tarif ?
Tout d’abord, qu’appelle-ton un jeune conducteur ?
Que vous ayez 18 ou 40 ans, vous êtes considéré comme apprenti si vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans, ou moins de 2 ans dans le cas où vous avez choisi la conduite accompagnée.
Au-delà de cette période, vous pouvez également être considéré comme novice, si vous n’avez pas été assuré en tant que conducteur principal ou secondaire de votre véhicule au cours des 3 dernières années.
Pourquoi un jeune conducteur paie-t-il plus cher son assurance auto ?
En règle générale, les jeunes conducteurs (apprentis ou novices) ont une courte expérience de la conduite. Cela augmente le risque de sinistres et occasionne invariablement une surprime de leur assurance auto. Cette surprime décroit au fil des années et disparaît la 3ème année si aucun sinistre n’est survenu.
Lorsqu’on est interne ou jeune professionnel de santé et que l’on fait attention à ses dépenses, il peut être tentant de choisir une garantie minimum pour faire des économies. Il convient cependant d’étudier les offres de près et notamment la liste des garanties offertes, afin d’être sûr que l’assurance auto choisie vous couvre d’une manière adaptée à votre situation… et au meilleur tarif.
Assurance auto Jeune conducteur : Comment faire des économies ?
Selon votre situation, plusieurs astuces vous permettent de bénéficier d’une réduction sur le tarif de votre assurance auto jeune conducteur :
- Si vous avez obtenu votre permis de conduire via la conduite accompagnée: vous pouvez alors bénéficier d’une réduction sur la surprime. Attention, précisons que la conduite « supervisée » ne permet pas de bénéficier de cette réduction.
- Si vous utilisez la voiture de vos parents, vous pouvez leur demander de vous déclarer comme conducteur secondaire. Cela vous permettra de profiter du bonus acquis sur le contrat de vos parents et également des antécédents d’assurance lorsque vous assurerez comme conducteur principal de votre propre véhicule.
- Si vous roulez peu : l’assurance au kilomètre (ou « Pay as you drive ») peut alors s’avérer intéressante dans votre cas, car vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur le tarif de votre assurance auto.
Cette solution nécessite bien sûr de rester dans la limite du forfait kilométrique choisi… sauf si une réserve kilométrique est proposée par votre assurance. Dans ce cas, si vous ne consommez pas tout votre forfait, le solde peut être utilisé par la suite.
Si cette solution convient à votre situation, renseignez-vous donc sur les forfaits proposés, sur l’existence de l’option « Réserve kilométrique » et sur la possibilité de reporter les kilomètres non roulés (conditions de durée et de plafond notamment), afin de pouvoir comparer les offres entre elles.
- Si vous avez une voiture d’occasion : vous pouvez limiter vos garanties à une assurance au tiers. En effet, plus un véhicule est ancien, moins on a besoin de le couvrir.
Cela couvre les dommages matériels causés à d’autres véhicules ou personnes en cas de sinistre, mais pas ceux subis par votre véhicule. Si vous avez une ancienne voiture, il est plutôt conseillé de souscrire une assurance tous risques qui couvrira les dommages subis même si vous êtes responsable. En cas de destruction de votre véhicule, il existe des options qui proposent une indemnisation complémentaire.
JE PROFITE DE TARIFS EXCLUSIFS
Quels autres critères prendre en compte ?
Afin de compléter votre étude comparative, n’oubliez pas d’étudier les différentes options et de vérifier, pour chacun des contrats d’assurance auto jeune conducteur que vous aurez sélectionné, quels sont les :
- Limites de garanties / Exclusions : cela correspond aux sinistres non pris en charge par votre assurance ou pris en charge sous certaines conditions. Une clause de votre contrat y est dédiée. Par exemple, si un jeune assuré s’aperçoit que sa voiture garée en bas de chez lui a un pneu crevé, il ne pourra pas être dépanné si l’assurance qu’il a souscrite ne comprend pas une option d’assistance 0 km.
- Montants de franchise : il s’agit de la somme restant à votre charge en cas de sinistre après le remboursement de votre assureur. Ces montants, indiqués dans votre contrat d’assurance, sont définis par votre assureur. Il se peut que l’assureur vous propose plusieurs montants de franchise. Sachez que plus la franchise est élevée, plus le tarif de votre prime d’assurance est bas.
Il est vrai que pour vous, jeune conducteur, le choix d’une première assurance auto peut sembler ardu. Si cela peut vous rassurer, sachez que dans le cadre de la Loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat au bout d’un an, sans pénalités ni frais. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer puisque le processus de résiliation sera intégralement pris en charge par votre nouvel assureur. Et si vous avez déjà payé votre cotisation annuelle, votre ancien assureur sera tenu par la loi de vous rembourser le trop-perçu ! Alors, prêt à sauter le pas ?
Pour en savoir + sur l’offre spéciale Assurance Auto pour les jeunes professionnels de santé de Groupe Pasteur Mutualité, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.