Epargner mais combien et à quel rythme ?
Plusieurs raisons peuvent vous encourager à épargner : se constituer une épargne de précaution, financer une acquisition immobilière ou des travaux, les études des enfants, voire préparer la retraite.
Afin de répondre à ces objectifs, diverses solutions d’investissement peuvent être mises en place assez simplement et permettent de valoriser un capital et se constituer une épargne organisée :
- L’assurance vie : Contrat d’épargne, l’assurance vie permet de placer des capitaux de manière ponctuelle ou régulière sur des supports d’investissement diversifiés allant du plus sécuritaire au plus dynamique.
Vous disposerez d’une large gamme de supports afin de choisir les plus adaptés à votre profil et à votre projet, du moins volatil au plus dynamique. Ces supports vous permettront une diversification de votre patrimoine, non seulement de par les investissements visés : Action, obligation, Immobilier… mais aussi de par les zones géographiques dans lesquelles ces supports seront investis. L’assurance vie bénéficie de conditions fiscales attractives tant sur les revenus qu’elle procure que sur le capital qui sera transmis en cas de décès. Intégralement disponibles (sous réserve de la fiscalité applicable), les fonds peuvent être mobilisés à tout moment pour accompagner l’ensemble de vos projets tout au long de votre vie.
- PER : Placement retraite, le PER a pour objet la constitution d’une épargne individuelle et personnelle qui sera disponible lors de la liquidation de vos droits à la retraite soit sous forme de rentes viagères soit sous forme de capital. Dans une vision de long terme, il vous permettra de compenser la baisse de vos revenus lors de votre cessation d’activité.
Les cotisations versées sur le PER peuvent selon votre situation être déductibles du revenu professionnel ou du revenu global et ce, dans la limite des plafonds des anciens produits Madelin et PERP :
Pour les travailleurs non-salariés
Article 154 bis du CGI |
10% du PASS ou |
10% du revenu professionnel limité à 8 PASS + 15% du revenu compris entre 1 et 8 PASS | |
Pour les travailleurs salariés
Article 163 quatervicies du CGI |
10% du revenu net imposable de l’année précédente |
Les contrats PER disposent d’une multitude de supports permettant d’investir votre épargne selon votre horizon de placement et votre sensibilité d’investisseur. Il dispose également d’une gestion déléguée à horizon retraite permettant de bénéficier de la dynamique des marchés financiers tout en se sécurisant à l’approche du départ en retraite. De plus, vous êtes libre de modifier et de stopper/redémarrer vos versements à tout moment.
- SCPI : Société Civile de Placement Immobilier, il s’agit d’une structure d’investissement de placement collectif qui collecte des fonds provenant d’investisseurs particuliers. La SCPI acquiert des immeubles et s’occupe de la gestion de ces biens immobiliers. L’investisseur, devenu associé, reçoit des revenus fonciers provenant des loyers perçus minorés des charges (impôts locaux, frais de gestion, entretien etc.)
A l’inverse de l’investissement immobilier classique, la SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros et permet d’investir dans différents secteurs d’activité tels que la santé, la logistique ou encore le commerce. Pour autant, l’investissement en SCPI peut bénéficier des conditions très avantageuses du prêt immobilier et être financée à crédit.
- Le PEA et le compte titres : L’investissement financier accessible à tous. Le PEA et le compte titres permettent d’investir directement dans des valeurs mobilières et d’avoir accès aux marchés boursiers. La gestion peut être libre, ou déléguée à des professionnels qui adapteront leur gestion au profil d’investisseur de l’épargnant et à son horizon de placement.
Vos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour réaliser avec vous un bilan complet afin de déterminer quelle solution est faite pour vous, n’hésitez pas à les solliciter afin de réaliser un audit patrimonial qui vous est offert par le Groupe Pasteur Mutualité.
CONTACTER VOTRE CONSEILLER