La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Estimation de temps de lecture : 5 minutes
Vivre longtemps, c’est bien, vivre longtemps ET en forme c’est mieux ! Or si l’espérance de vie s’allonge, quand est-il de la période où nous ne sommes ni atteints d’une maladie chronique, ni en perte d’autonomie ? Comment se mesure la perte de vitesse d’un individu et qui sont les spécialistes socio-médicaux du domaine ?
Jusqu’en 2019, la durée de vie en France a augmenté de façon constante. La crise sanitaire a freiné cette augmentation et en 2022 le niveau d’avant pandémie n’était pas encore retrouvé. Si la durée de vie tend à s’allonger, il n’en va pas de même pour celle que l’on appelle « en bonne santé ».
La DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – calcule en effet un indicateur harmonisé au niveau européen d’espérance de vie sans incapacité qui mesure le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée par des problèmes de santé dans ses activités quotidiennes.
Selon la définition proposée par l’Insee, l’espérance de vie en bonne santé est : « la durée de vie moyenne en bonne santé – c’est-à-dire sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne ni incapacités – d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité et de morbidité de l’année. Elle caractérise la mortalité et la morbidité indépendamment de la structure par âge. »
En 2022, l’espérance de vie sans incapacité à partir de 65 ans est de 11,8 ans pour les femmes et de 10,2 ans pour les hommes.
En 2022, une femme de 65 ans peut espérer vivre 18,3 ans sans incapacité forte et pour un homme du même âge 15,5 ans sans incapacité forte. Depuis 2008, cette espérance de vie a augmenté de 1 an et 9 mois pour les femmes et de 1 an et 6 mois pour les hommes. Malgré une légère baisse en 2022, ces indicateurs restent supérieurs comparés à ceux de 2008.
L’espérance de vie sans incapacité à la naissance a également augmenté depuis 2008, atteignant 65,3 ans pour les femmes et 63,8 ans pour les hommes en 2022. Les années sans incapacité représentent une part croissante de l’espérance de vie totale à 65 ans, avec un gain moyen annuel de 0,5 point de pourcentage pour les femmes et de 0,4 point pour les hommes.
En 2021, la France se positionne favorablement en Europe en termes d’espérance de vie sans incapacité, surpassant la moyenne européenne. La baisse observée en 2022 pourrait influencer cette position.
En 2021, l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans était la 2ème plus élevée et la 3ème pour les hommes parmi les pays de l’Union européenne. À la naissance, la France était au 2ème rang pour l’espérance de vie des femmes, mais au 6ème rang pour l’espérance de vie sans incapacité. Pour les hommes, elle était 10ème pour l’espérance de vie à la naissance et 5ème pour l’espérance de vie sans incapacité.
Tout savoir sur l’assurance dépendance du professionnel de santé
Sources :
La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Réforme 2025 du régime de prévoyance de la CARMF : ce qui change pour les médecins libéraux
Estimation du temps de lecture : 5 min La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) révise […]
Lire la suite
Urgences hospitalières en crise : constats, défis et solutions
Estimation du temps de lecture : 7 min Les services d’urgences hospitalières en France sont au cœur de nombreuses […]
Lire la suite