<

Interview Dr Thierry Fontanges – Programme M

Estimation du temps de lecture : 8 min 

 

Le programme M 

Stress, burnout, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières…, le constat est alarmant mais c’est une réalité : les soignants d’aujourd’hui et de demain sont soumis à des situations pouvant générer un état de grande vulnérabilité. 

De récentes études menées pendant la crise sanitaire ont ainsi mis en évidence une prévalence d’anxiété et de symptômes anxieux (30%*) chez les soignants mais aussi de dépression et de symptômes dépressifs (31%*) ainsi que de troubles du sommeil (44%*). Épuisés et trop souvent sous tension, ils ont pourtant encore aujourd’hui tendance à négliger leur propre santé et paradoxalement, ne savent pas vers qui se tourner pour être aidés. 

Le Programme M a été créé pour venir en aide à ceux qui soignent. Porté par Villa M et mis en place par l’Association Programmes Santé Globale des Soignants en 2021, son dispositif est guidé par la volonté de préserver l’équilibre et la qualité de vie des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. 

 

Présentation du Dr Thierry Fontanges 

 

Le docteur Thierry Fontanges exerce la profession de Gastro-entérologue et hépatologue à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère.
Depuis le printemps 2021, le docteur Thierry Fontanges a rejoint l’équipe de médecins intervenants du Programme M.
Nous l’avons reçu à Villa M pour une interview.
Avec humilité et bienveillance, il s’est prêté aimablement à l’exercice, afin de nous partager son retour d’expérience et son vécu dans l’accompagnement de ses confrères en difficulté.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous a encouragé à vous investir dans le Programme M ?

Il y a plus de deux ans, j’ai eu un contact avec des membres de l’association qui m’ont proposé de rentrer dans le Programme M. Au fil du temps, je me sens de plus en plus motivé, intéressé par le projet pour rendre service. J’ai rendu service à beaucoup de patients, je l’espère, tout au cours de ma vie professionnelle et j’espère faire la même chose vis-à-vis de confrères parce que trop souvent encore, leur entourage ignore qu’ils peuvent être en difficulté.

Quelles sont les problématiques traitées par le Programme M ? A quels types de prises en charge avez-vous été confrontées ?

Les problématiques traitées par le Programme M sont un peu différentes selon qu’il s’agisse de médecins ou de jeunes étudiants.

J’ai été confronté à des jeunes qui se retrouvaient un peu perdus, parfois, se demandant ce qu’ils faisaient en médecine alors qu’ils étaient déjà en septième année, parfois se demandant s’ils avaient choisi la bonne spécialité.

Chez le soignant installé, j’ai trouvé un isolement très important, que ce soit auprès de ses collègues, de ses chefs et parfois même de sa famille. Ces soignants peuvent également rencontrer des conflits avec leurs confrères ou avec les administrations et être victimes de harcèlement et d’agressions par des patients.

Nous faisons face à des personnes qui sont souvent fragiles tant physiquement que psychiquement. A tel point que la moindre étincelle peut leur faire prendre conscience de leur état de surmenage. C’est souvent cette goutte d’eau qui les amène prendre contact avec le Programme M.

Je tiens à rappeler que le burn out se concrétise progressivement par un manque de lucidité, de concentration et d’efficience du soignant. Son diagnostic doit être posé par le médecin traitant du soignant car en tant qu’intervenant du Programme M, nous ne posons aucun diagnostic, nous ne prescrivons pas d’ordonnance ni d’arrêt de travail. Notre accompagnement se fait toujours dans la confidentialité.

Généralement, le confrère soignant qui fait appel au Programme a une perte de confiance qui provoque chez lui des troubles du sommeil et des troubles comportementaux pouvant aller jusqu’à l’épuisement et à l’arrêt temporaire de son activité.

Quels retours avez-vous des personnes que vous avez suivies ?

Ils sont reconnaissants et disent avoir apprécié cette proximité avec un confrère en mesure de comprendre des difficultés souvent propres à notre profession. Le simple fait d’être écouté et considéré par un pair semble être déjà réparateur pour certains d’entre eux.

Comment se déroule un accompagnement type ?

L’appel est reçu par une personne formée à la réception de ce type d’appels. Dans le prolongement de ce premier contact téléphonique, les coordonnées du demandeur sont transmises par messagerie sécurisée au médecin intervenant de permanence. Ce dernier a la charge de prendre contact avec son confrère. Ensemble, ils conviennent d’une fréquence de rendez-vous téléphoniques selon le besoin et le degré d’urgence de la situation.

Quelle est la durée de prise en charge du Programme ?

La durée de prise en charge est très variable d’un cas à l’autre. Certaines situations ne nécessitent que quelques communications téléphoniques. D’autres peuvent s’inscrivent dans le temps et durer plusieurs mois.

Au bout de plusieurs semaines d’accompagnement, nous remarquons généralement que le confrère en difficulté est rassuré par le suivi et qu’il appréhende ses difficultés avec plus de recul. La relation de confiance s’installe au fil des communications.

Qu’est-ce qui différencie le Programme M des autres dispositifs de soutien existants ?

Le programme est particulièrement adapté à nos confrères médecins car il s’inscrit dans une démarche d’écoute et de pair-aidance. Chaque suivi est personnalisé, fait sur mesure et mené en toute confidentialité.

Après le succès observé dans notre activité entre médecins, le Programme M s’ouvre auprès des infirmiers, kinésithérapeutes, vétérinaires, pharmaciens, sages-femmes et maïeuticiens. Vous comprenez bien que les autres professions médicales et paramédicales ont les mêmes besoins. Et ce programme, on l’espère, apportera également beaucoup de services à ces professions.

Quel message adresseriez-vous aux médecins en difficulté qui hésiteraient à nous contacter ?

J’ai envie de dire tout simplement à nos collègues soignants n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider. Surmonter votre pudeur, surmonter votre ego, nous trouverons certainement une solution pour vous aider.

 

Nous soutenons les médecins et les soignants en souffrance.

Vous êtes médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, maïeuticiens, infirmières ou kinésithérapeutes ? Vous avez besoin d’aide pour traverser une situation difficile ?

Le Programme M s’inscrit dans une démarche d’écoute et de pair-aidance. Ses intervenants, tous professionnels de santé de votre profession, sont formés pour vous aider gratuitement, quel que soit votre problématique. Toutes les demandes sont accueillies dans un esprit de confraternité, en toute confidentialité, avec respect et bienveillance.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous

 

Nous contacter

 

* Revue systématique et méta-analyse à partir des bases de données PubMed et PsycInfo menée par des chercheurs de l’AP-HP de l’hôpital Louis-Mourier à Colombes et de l’hôpital Cochin à Paris, en lien avec la Fondation FondaMental et le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), jusqu’au 8 octobre 2020.

 

Retrouvez l’interview du Dr. Thierry Fontanges en vidéo :