Journée mondiale de la santé
Journée mondiale de la santé : et si on parlait Prévention et Qualité de Vie au Travail des professionnels de santé ?
A l’occasion des 75 ans de la Journée Mondiale de la Santé ce 7 avril 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) invite les gouvernements et les dirigeants à « prendre des mesures et à investir pour protéger les personnels de santé et d’aide à la personne qui sont aux urgences sanitaires et climatiques. »
Si l’équité en matière d’accès à la santé est une nécessité, permettre à ceux qui soignent de prendre soin d’eux est un prérequis. Car être en bonne santé leur est nécessaire pour apporter en retour des soins de qualité à leurs patients.
Cela passe par des actions de prévention et par une amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.
Bien-être des soignants : L’importance de la prévention
Selon l’OMS, « la prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. »
Cela comprend :
- La prévention primaire: actions permettant d’anticiper et prévenir les facteurs de risques (par exemple, les campagnes de vaccination).
- La prévention secondaire: programmes qui ont pour objectif de détecter des pathologies à un stade précoce de leur évolution (par exemple, les campagnes de dépistage).
- La prévention tertiaire: actions qui visent à traiter les complications ou les risques de récidives.
Enjeu majeur des politiques de santé de ces dernières années car elle permettrait de réduire les dépenses de santé, la prévention concerne tous les Français, et particulièrement les professionnels de santé durement éprouvés depuis la pandémie.
Les soignants, qu’il s’agisse de professionnels de santé médicaux ou paramédicaux, sont en effet soumis à des situations qui peuvent générer troubles du sommeil, anxiété, stress, isolement, dépendance, burnout ou encore dépressions ; et paradoxalement, ils ont tendance à ne pas demander d’aide et à négliger leur propre santé.
Faire de la prévention auprès des professionnels de santé consiste à les accompagner au quotidien dans l’exercice de leur métier, à les aider à préserver leur équilibre en période de stress intense, à favoriser leur épanouissement et à optimiser leur bien-être dans leur quotidien professionnel. En résumé, à améliorer leur Qualité de Vie au Travail.
Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé
En santé, et notamment dans le secteur hospitalier, la QVT consiste à concilier :
- L’amélioration des conditions de travail des soignants ;
- La performance globale des établissements de santé.
Tout cela en garantissant la qualité et la sécurité des soins et en protégeant la santé des professionnels concernés. La démarche est ambitieuse, car elle s’appuie sur de nombreux paramètres liés à l’environnement, la variété des métiers, l’organisation du travail, etc.
Mise en place en concertation avec l’ensemble du personnel et ses représentants, la politique de Qualité de Vie au Travail est désormais incontournable car elle contribue, avec la qualité et la sécurité des soins prodigués par les professionnels de santé, à l’amélioration de la prise en charge des patients.
Des exemples d’actions de prévention et d’amélioration de la QVT dédiées aux professionnels de santé
Dans le cadre de programmes de prévention mis en œuvre par Groupe Pasteur Mutualité (GPM), ces actions ont pour objectif de permettre à ceux qui soignent au quotidien de prendre soin de leur propre santé et bien-être.
Programme M
S’adressant aux professionnels de santé (Médecins, Étudiants et internes en médecine, Pharmaciens, Sage-femmes, Vétérinaires, Infirmières, Kinésithérapeutes) touchés par une situation qui affecte leur quotidien professionnel, le Programme M propose d’accéder à un dispositif gratuit d’écoute, d’échanges et de rencontres avec des soignants spécialement formés pour aider leurs confrères en difficulté.
Ces intervenants accueillent toutes les demandes dans un esprit de confraternité, en toute confidentialité, avec respect et bienveillance.
Plus d’informations : Programme M
Boxe à l’hôpital
Cette initiative mise en place en 2020 après le 1er confinement, a pour objectif de proposer des cours de cardio-boxe de 45 minutes délivrés en présentiel par des coachs expérimentés, aux équipes soignantes et aux internes des hôpitaux.
Contribuant à réduire leur stress, à faire le plein d’énergie, à gagner en confiance et à améliorer leur Qualité de Vie au Travail, cette initiative s’est, depuis, largement développée sur tout le territoire avec plus de 800 séances organisées et 4000 professionnels de santé participants.
Plus d’informations : Boxe à l’hôpital
Salsa à l’hôpital
Face au succès de l’initiative « Boxe à l’hôpital », une alternative a été lancée par GPM afin de permettre aux soignants d’évacuer les tensions accumulées tout au long de leur journée de travail : des cours de salsa d’une heure, accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés.
La musique et l’apprentissage des pas sont propices à l’évasion et au lâcher-prise.
Plus d’informations : https://villa-m.fr/reservation/
Sas de récupération
Les sas de récupération sont des ateliers d’une durée de 3h dédiés aux soignants, dont l’objectif est de réduire leurs facteurs d’anxiété, d’apprendre à gérer leur fatigue et de renforcer leur résilience.
Ces ateliers sont animés par un intervenant formé à la méthode d’optimisation du potentiel utilisée depuis plus de 30 ans pour la préparation mentale de sportifs de haut niveau et par le service de santé des armées.
Les soignants y sont invités à exprimer leurs problématiques, faire le point sur leurs émotions, et expérimenter des techniques de relaxation.
Plus d’informations : https://villa-m.fr/reservation/
Les mardis de la sophrologie
Ciblant particulièrement les étudiants en santé, ces séances de sophrologie sont des bulles de détente proposées pendant la période des examens.
Une sophrologue certifiée les initie à des techniques de visualisation positive, d’évacuation des pensées parasites, de lâcher-prise afin d’aborder de manière sereine ces périodes génératrices de stress.
Plus d’informations : https://villa-m.fr/reservation/
En résumé
Nous l’avons vu, se préoccuper de la santé et du bien-être des soignants revient à se préoccuper de la qualité des soins prodigués aux patients.
Améliorer la Qualité de Vie au Travail des professionnels de santé et organiser des actions de prévention, c’est également mettre en place des conditions favorables pour faciliter le quotidien professionnel et instaurer un climat de travail bienveillant.
Pour aller plus loin : QVT dans les établissements de santé