La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Certaines conditions sont requises pour permettre votre installation en tant qu’infirmier(ère) libéral(e). L’Assurance Maladie vous remet une attestation de validation d’expérience professionnelle.
Vous devez bien sûr détenir un diplôme d’infirmier(ère), et avoir exercé votre métier au moins 2 ans au cours des 6 années précédentes (soit 3 200 heures) dans un établissement de santé ou de soins généraux sous la supervision d’un médecin ou d’un(e) infirmier(ère)-cadre.
Si vous étiez auparavant infirmier(ère) remplaçant(e), vous devez avoir exercé 6 mois (soit 800 heures ou 109 jours) auprès d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) au cours des 6 années précédentes et justifier de 18 mois (ou 2 400 heures) d’expérience dans une structure de soins généraux.
Si vous choisissez de vous installer en libéral conventionné dans une zone dite « (très) sous dotée », un contrat incitatif infirmier vous permettra de percevoir une aide forfaitaire annuelle, moyennant certaines conditions.
A l’inverse, si vous souhaitez exercer en libéral conventionné dans une zone « sur dotée », votre demande d’installation sera étudiée par la commission de l’Assurance maladie qui vous délivrera une attestation d’accord ou de refus d’installation.
Pour savoir dans quelle catégorie se trouve le lieu d’installation que vous visez, l’Assurance maladie a un site dédié : https://installation-idel.ameli.fr/installation_idel/
Au moment de choisir votre local professionnel, assurez-vous que le bail permette l’exercice d’une activité d’infirmier et renseignez-vous, avant de démarrer votre activité, sur les normes de sécurité et d’accessibilité à respecter dans l’exploitation d’un local accueillant du public et à usage de soins.
En tant qu’infirmier(ère) libéral(e), lors de votre installation, vous pouvez :
Dans tous les cas, il est conseillé de se faire accompagner par un tiers conseil (expert-comptable, avocat, notaire) pour choisir le statut qui convient le mieux à votre situation.
Si vous avez fait le choix d’exercer en groupe dans le cadre d’une société : s’il s’agit d’une création, il faudra l’inscrire auprès du greffe du RCS (Registre du commerce et des sociétés) et s’il s’agit d’une société d’exercice professionnelle, procéder à son inscription au tableau des personnes morales de l’ordre professionnel et la déclarer à votre assureur pour l’inclure dans votre garantie responsabilité civile professionnelle et mettre en place les couvertures assurantielles spécifiques à l’exercice en groupe (couverture des charges communes, rachat des parts en cas de décès ou d’invalidité d’un associé).
Retrouvez en vidéo les étapes clés à respecter pour l’installation en libéral, les formalités à remplir et nos conseils pour bien protéger votre activité :
La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Réforme 2025 du régime de prévoyance de la CARMF : ce qui change pour les médecins libéraux
Estimation du temps de lecture : 5 min La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) révise […]
Lire la suite
Urgences hospitalières en crise : constats, défis et solutions
Estimation du temps de lecture : 7 min Les services d’urgences hospitalières en France sont au cœur de nombreuses […]
Lire la suite