La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Contact
DU LUNDI AU VENDREDI - 8h30 à 18h
Estimation du temps de lecture : 4 min
1. La raison la plus évidente est de réaliser des économies significatives sur vos cotisations(jusqu’à 60% selon votre profil) mais de bénéficier également d’une meilleure couverture !
2. Avec la remontée des taux qui va se poursuivre également début 2024, l’assurance de prêt peut être plus chère que le cout du crédit lui-même !
3. Le contexte réglementaire favorable est d’autant plus « incitatif » à entamer ces démarches. Vos droits en 5 points :
• Loi Lagarde (2010) : Plus rien ne vous oblige à souscrire l’assurance proposée par la banque sous réserve que le nouveau contrat d’assurance présente des garanties équivalentes à celle-ci.
• Loi Hamon (2014) : droit de résilier son assurance de prêt à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt
• Droit à la comparaison? la FSI ( 2015) : Depuis le 1/10/15, les prêteurs doivent communiquer aux personnes auxquelles ils proposent une assurance emprunteur une Fiche Standardisée d’Information exigeant 11 critères minimaux (+ 4 pour la perte d’emploi).
Voir article suivant : Quelles sont les garanties exigées par les banques ?
• Droit à l’oubli (2015) : permission aux personnes ayant été touchées par une pathologie grave ( cancer / Hépatite C) de ne plus le mentionner lors d’une demande d’assurance emprunteur.
• Amendement bourquin (2017) : droit de résilier annuellement son assurance de prêt à date anniversaire du contrat ( sous réserve d’acceptation du prêteur)
• Loi Lemoine de 2022 (annule et remplace La loi Hamon et l’Amendement Bourquin + extension du droit à l’oubli de 2015) :
Vous avez souscrit un prêt et avez pris l’assurance de votre banque : Il n’est pas trop tard pour faire des économies !
• Votre nouveau contrat doit présenter des garanties équivalentes à celle proposée par votre contrat actuel
• Vous devez demander à votre banque son accord pour changer de contrat d’assurance emprunteur (de préférence en recommandé avec AR). Celle-ci a 10 jours ouvrés pour votre répondre (refus/acceptation).
La demande de substitution peut se faire :
Les pièces obligatoires à joindre : Conditions Générales et Particulières du contrat, Délégation d’Assurance et FSI
Votre courrier de résiliation + l’accord de substitution de la banque
• Une fois l’accord de la banque obtenu, vous pouvez entamer les démarches de résiliation auprès de l’assureur
Télécharger le modèle destiné de la banque
Télécharger le modèle destiné à l’assureur (si différent de la banque)
Les assurances couvrants les prêts immobiliers à usage d’habitation ou à usage mixte (professionnel et d’habitation) sont concernées par la faculté de résiliation dans le cadre de la loi Lemoine.
Néanmoins, Les assurances couvrant des prêts à usage strictement professionnel ne sont pas concernées par ces dispositifs. Les conditions de résiliation de ces types de prêt (s’il y en a) sont précisées dans les conditions générales de votre assurance de prêt en cours.
La prévoyance obligatoire et complémentaire du professionnel de santé : quelle protection en 2025 ?
Estimation du temps de lecture : 7min Exercer une profession de santé n’immunise pas contre la maladie ou l’accident. […]
Lire la suite
Réforme 2025 du régime de prévoyance de la CARMF : ce qui change pour les médecins libéraux
Estimation du temps de lecture : 5 min La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) révise […]
Lire la suite
Urgences hospitalières en crise : constats, défis et solutions
Estimation du temps de lecture : 7 min Les services d’urgences hospitalières en France sont au cœur de nombreuses […]
Lire la suite