<

Internes, étudiants en santé – la santé mentale

Internes, étudiants en santé - la santé mentale

Estimation du temps de lecture  : 5 min 

 

Internes, étudiants en santé : préserver et régénérer votre santé mentale 

 

Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante publié en 2021, 43% des étudiants sont en détresse psychologique, alors qu’ils étaient 29% avant la pandémie. Les étudiants en santé n’échappent pas à cette situation. 

Les études menées spécifiquement, pendant la crise sanitaire, auprès des jeunes étudiants en santé, ont montré que les prévalences d’anxiété et de symptômes anxieux (30%), de dépressions et de symptômes dépressifs (31%), et de troubles du sommeil (44%) étaient très élevées.

En dépit de cela, trop peu d’entre vous semblent s’ouvrir sur leur mal-être. Souvent, tout comme vos confrères plus âgés, vous avez tendance à négliger votre propre santé. La plupart du temps par manque de temps mais aussi sans doute par réticence à exposer vos difficultés ou à demander de l’aide. Pourtant, de nombreux dispositifs existent pour accompagner les étudiants en détresse, dans les universités, auprès des organismes étudiants notamment….

Depuis longtemps, Groupe Pasteur Mutualité met en place des actions pour répondre aux situations de détresse des étudiants en santé. Ces actions s’appuient sur nos valeurs de solidarité et d’entraide mutualiste.
Aujourd’hui, Groupe Pasteur Mutualité, à travers son Fonds de Dotation Villa M, met en œuvre deux nouvelles séries d’initiatives dont l’objectif est d’aider les jeunes étudiants en santé,

 

Le Programme M : un dispositif d’écoute des soignants en souffrance, par d’autres soignants 

Le Programme M s’inspire du Programme d’Aide aux Médecins du Québec (PAMQ) qui existe depuis plus de 30 ans. Ciblant initialement les médecins, étudiants en santé et internes, le Programme M s’adresse aussi depuis début 2023 aux sages femmes, infirmiers, kinés, vétérinaires et pharmaciens. Dans une interview du Dr Thierry Fontanges, un des médecins intervenants, souligne l’importance « d’oser laisser sa pudeur et d’accepter de l’aide ».

Qu’il s’agisse de préserver votre santé mentale (burnout, isolement, dépendance…), de résoudre des conflits au travail (avec votre hiérarchie, les institutions, un patient), ou des difficultés financières, ces médecins vous accompagnent, vous aident à trouver des solutions, vous soutiennent dans vos démarches et vous orientent, en cas de nécessité, vers des ressources complémentaires : juriste, psychologue, médecin spécialiste en addictologie, nutritionniste, etc.

 

Ce suivi de pair à pair, bienveillant, confidentiel et personnalisé, permet de rompre la sensation de ne pouvoir s’appuyer sur personne, et de trouver des solutions concrètes pour faire face à vos difficultés dans un climat de sécurité psychologique.

Plus d’infos sur le Programme M : https://www.programme-m.fr/#dispositif 

Contact : 01 40 54 53 77, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h 

Des rencontres en face à face sont également possibles, soit à l’Espace Prévention de Villa M à Paris, soit en région. 

 

Le dispositif Boxe à l’hôpital 

Vous le vivez vous-même sans doute, les jeunes étudiants en santé n’ont pas toujours la possibilité de pratiquer une activité sportive en dehors de leurs études et de leur travail. Ils manquent de temps, d’envie après le travail ou alors, le coût des activités est un frein.

Le programme Boxe à l’hôpital initié par Villa M est un dispositif sport-santé, entièrement pris en charge par Groupe Pasteur Mutualité (gratuit pour le bénéficiaire). Il s’agit de cours collectifs de cardio-boxe qui se déroulent sur votre lieu d’exercice ou d’internat. Depuis son lancement en 2020, ce dispositif a réuni plus de 3 000 participants dans plus de 40 CHU et Internats, partout en France.

Comment cela se déroule ? 

Ces séances de boxe anglaise d’une durée de 45 minutes sont dispensées par des coachs expérimentés et certifiés. Elles sont constituées d’un échauffement, d’une partie technique (maîtrise des combinaisons) et de renforcement musculaire. Des rounds d’opposition terminent la séance, ce qui permet de se défouler.

Quels bienfaits ? 

Ce dispositif contribue à préserver la santé mentale des étudiants en santé, car il facilite la gestion du stress, réduit l’anxiété et soulage le sentiment de solitude.

Les bénéficiaires témoignent de la sensation de bien-être, de lâcher prise qu’ils ressentent à l’issue des séances, et de l’impact positif sur leur sommeil et sur leur confiance en eux.

C’est un rendez-vous régulier auquel ils ne dérogent pas et qui leur procure de l’énergie après une journée de travail chargée ou stressante, pour les heures et les jours qui suivent.

Cela leur permet aussi de passer un bon moment avec leurs collègues dans un autre contexte, de se détendre en bonne compagnie ; de découvrir une activité sportive inhabituelle pour certains et qui représente un exutoire pour d’autres.

Comment cela se met-il en place ? 

Il vous suffit de prendre contact avec Groupe Pasteur Mutualité et nous venons à votre rencontre. Puis, si vous êtes intéressé, nous nous adressons à votre administration pour obtenir son accord. Il suffit ensuite qu’elle mette à disposition une salle et qu’elle communique sur le dispositif. Les étudiants pourront tester le dispositif sur 2-3 séances, avant de prendre la décision commune de les prolonger sur 2-3 mois pour commencer.

Plus d’infos sur le dispositif Boxe à l’hôpital : Cours de boxe à l’hôpital

 

Internes, étudiants en santé : préserver votre santé mentale est l’affaire de tous  ! 

Oui, votre bien-être, votre santé mentale nous concernent tous : nous devons contribuer, chacun à notre niveau, à prévenir les difficultés que vous pouvez rencontrer et accompagner leur résolution. C’est l’objectif des deux dispositifs ici présentés et nous sommes ouverts à toutes vos idées et suggestions.

C’est aussi la raison pour laquelle Groupe Pasteur Mutualité propose aux internes, une assurance prévoyance pour maintenir leurs revenus (y compris gardes et astreinte) en cas d’arrêt de travail, sans sélection médicale. Cela vous permet d’être protégé et de ne pas être exclu, même si vous avez vécu un épisode dépressif par exemple, pendant vos études.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de prévention mises en œuvre par Groupe Pasteur Mutualité  ?

 

CONTACTER MON CONSEILLER

 

Nos articles sur la santé mentale :

L’impact du sport sur la santé mentale des étudiants – Groupe Pasteur Mutualité (gpm.fr)

Mon soutien psy : Évolution du dispositif depuis Juin 2024 – Groupe Pasteur Mutualité (gpm.fr)