<

Le rôle du pro de santé dans la promotion du sport-santé

Le rôle du pro de santé dans la promotion du sport-santé

Estimation du temps de lecture : 5 min

 

Les bienfaits du sport et de l’activité physique en général sur la santé sont largement prouvés. Mais si la mise en place d’exercices adaptés est accompagnée par un professionnel de santé : c’est encore mieux ! 

Que ce soit en prévention primaire pour garder la forme ou pour améliorer ses conditions de vie en cas de pathologie chronique, une activité ciblée peut être conseillée au patient en fonction de son âge, son état de santé ou ses objectifs. 

Le rôle du professionnel de santé est alors central pour bien orienter le patient notamment dans le cas d’une reprise d’Activité Physique Adaptée (APA). 

La prescription de l’activité physique devient ainsi un outil crucial dans la mise en place d’une thérapeutique efficace, notamment face aux maladies chroniques et affections de longue durée qui nécessitent un mode de vie adapté. 

 

Le pro de santé : un rôle-clé dans la reprise de l’activité physique 

Le professionnel de santé doit être le pivot de la poursuite ou de la reprise d’activité physique chez ses patients. 

Et ce, de différentes manières. 

Le médecin traitant constitue la pierre angulaire de la démarche. C’est lui qui prescrit ou proscrit tel ou tel type d’activité physique à ses patients en fonction de leurs capacités, des pathologies et de leurs objectifs. Il est en mesure de vérifier que la santé d’une personne est compatible avec un sport et de délivrer en conséquence des certificats d’aptitudes. 

En tant que référent santé – écouté et respecté par les patients qui viennent le consulter, il dispose d’un impact fort pour faire prendre conscience des nécessaires changements dans les modes de vie pour aller vers une meilleure santé. 

Il a également pour fonction d’accompagner ses patients à travers les méandres du système de soins, pour les orienter vers les dispositifs qui faciliteront leur reprise d’une activité physique. 

La mise en œuvre d’un programme d’activité physique peut également relever du professionnel de santé, en particulier du kinésithérapeute qui travaillera en coordination avec le médecin prescripteur. 

Car l’Activité Physique Adaptée prescrite constitue une thérapeutique non-médicamenteuse, soumise à une validation scientifique rigoureuse et nécessitant l’accompagnement de professionnels.  

Pour être en mesure de s’inscrire pleinement dans ces démarches, les soignants doivent à la fois être au fait des recommandations en matière d’activité physique et des dispositifs de dispensation et de prise en charge du « sport sur ordonnance ». 

 

Se former à la prescription de l’APA

Différents freins s’opposent à la prescription de l’Activité Physique Adaptée par le Médecin. 

Celle-ci s’inscrit dans un cadre réglementaire et médical précis. Or, de nombreux médecins estiment ne connaître suffisamment ni la réglementation sur le sujet, ni les recommandations scientifiques pour établir des prescriptions. Par ailleurs, il est souvent difficile de dépasser les réticences de certains patients qui n’attendent pas forcément leur médecin traitant sur le terrain du sport-santé. 

Trop de médecins finissent alors par renoncer à prescrire l’APA.  

La formation continue constitue de ce fait un levier intéressant à suivre pour se rendre parfaitement à l’aise avec le sujet. 

Des organismes éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC) comme M-Soigner ou Eduprat intègrent à leur catalogue des formations en présentiel ou à distance sur le sujet de la prescription et la mise en œuvre de l’Activité Physique Adaptée. 

L’obligation de formation est une opportunité unique et entièrement financée par le dispositif DPC de mettre à jour ses connaissances du sujet pour intégrer plus facilement la prescription de l’activité physique à sa pratique quotidienne. 

Mais si l’aspect médical constitue le cœur du sujet, les outils de la mise en œuvre de l’APA sont également à connaître. 

 

Ces outils pour prescrire l’activité physique adaptée (APA) : décrets, prise en charge des mutuelles, maisons sport-santé

Depuis plusieurs années, des dispositifs ont été créés pour favoriser le sport-santé et la mise en place de l’Activité Physique Adaptée aux patients. 

La prescription de l’APA fait l’objet d’un cadre juridique qui a évolué ces dernières années. D’abord mise en place dans le cadre d’Affections de longue durée, elle est maintenant ouverte pour les patients souffrant de maladies chroniques, présentant des facteurs de risque ou en état de perte d’autonomie. Elle se prescrit sous forme de programmes adaptés à chaque patient qui doivent être mis en œuvre par des professionnels formés. La Haute Autorité de Santé fait la synthèse des modalités réglementaires liées à l’APA. 

Créées en 2019, les Maisons Sport-santé sont des lieux où l’on retrouve des professionnels habilités à mettre en place les programmes d’APA prescrits. Ainsi, elles représentent les organismes vers lesquels les patients peuvent être orientés de manière privilégiée. Une carte est disponible pour trouver les Maisons Sport-santé sur l’ensemble du territoire. Par exemple, la Villa M Paris est labelisée Maison Sport-santé. 

La reprise d’une activité physique engendre un coût qui peut être pris en charge par les complémentaires santé. Il est souhaitable d’orienter le patient vers son organisme afin de connaître les modalités de prise en charge. Au-delà de l’APA prescrite, certaines mutuelles prennent en charge le certificat médical pour la reprise du sport ou encore des licences sportives. 

Prescription dans le cadre réglementaire, accompagnement par les professionnels compétents et financement des programmes sont ainsi les piliers de la mise en œuvre réussie d’APA pour vos patients ! 

 

Vos bonnes résolutions de rentrée

Et vous ? 

Parce que les bienfaits du sport ne se limitent pas à l’APA et que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour prendre la résolution de vous occuper de vous ? 

La reprise ou la poursuite d’une activité physique, seul ou au sein d’un club, aura des bienfaits non-négligeables sur votre propre santé physique et mentale dans votre vie stressante de professionnel de santé. 

 

 

Retrouvez tous nos articles de blog sur les professionnels de santé sur notre site gpm.fr

 

Tous nos articles sur les pros de santé